Bulletin du 21/06/2017, 9h30

 

Faible risque orageux et caniculaire ce mercredi, et à suivre pour jeudi

 

 

Durant la nuit de mardi à mercredi, suite à un mardi déjà caniculaire, un orage isolé a éclaté en Baie de Seine sans vraiment atteindre les côtes. Il a apparament donné lieu à une forte mais brève activité électrique à l'étage moyen.

C'est ce type d'orage qui risque de se reproduire aujourd'hui et demain à tout moment, en présence d'une forte instabilité persistante et de températures toujours très chaudes.

Ce risque orageux est faible et dispersé sur toute la région, mais il est un tout petit peu plus "marqué" sur la haute Normandie selon les modèles.

 

C'est finalement hier que l'instabilité s'est montrée la plus marquée, mais pour aujourd'hui, on attend encore des valeurs très élevées sur la région ( source cartes : http://www.meteociel.com ).

 

Nmm 28 19 1

 

Pour jeudi, la situation est un peu plus contradictoire puisqu'une baisse de l'instabilité s'observera près des côtes, surtout en cours d'après-midi avec le retour d'un vent de mer plus respirable. ( source cartes : http://www.meteociel.com ).

 

Nmm 28 36 1

 

Dans le même temps, en mer, une limite frontale froide circulera et permettrait à quelques orages de se développer dans l'après-midi, y compris en mer selon les modèles, avec une instabilité juste suffisante à l'arrière. ( source cartes : http://www.meteociel.com ).

36 590

 

Des orages peut-être un peu plus nombreux, organisés sous forme d'une petite ligne modérément active en activité électrique et précipitations, malgré la baisse de l'instabilité.

A l'avant dans les terres, quelques orages localisés ne resteraient pas impossibles jusqu'au soir.

Ensuite, vendredi, c'est le début d'un rafraichissement durable, dans un premier temps, plus appréciable (températures de saison, agréables) jusqu'à dimanche ou lundi où une dégradation orageuse plus importante devrait nous traverser. (A reconfirmer)

 

Suite à celle-ci, une situation de blocage est envisagée par des modèles bien pessimistes qui semblent malheureusement peu à peu confirmer un scénario très automnal avec pluie, vent et fraicheur pour début Juillet, sans en voir la fin pour le moment.

Le point positif : une nouvelle hausse du niveau d'instabilité dans un contexte de masse d'air froid (orages de traîne nombreux et parfois actifs) mais rien à voir avec les valeurs de MUCAPE qu'on observe en ce moment.

Cependant, une situation qui sera encore à suivre !