Bulletin du 25/05/2017, 14h30

 

Vers une dégradation orageuse de grande ampleur sur notre région ??

 

 Une période estivale est en cours et depuis plusieurs jours les modèles sont très optimistes en terme de prévision orageuse !

Etant en déplacement, j'effectue un court résumé de ce qui est prévu pour ces prochains jours et j'essayerai de réactualiser cette page le plus souvent possible pour affiner cette prévision.

 

Dès ce vendredi, de l'instabilité concernera les côtes atlantiques en soirée avant de progresser dans la nuit et surtout, matinée de samedi, vers notre région.

 

Samedi après-midi, quelques orages localisés mais potentiellement virulents pourront éclater dans les terres et notamment en haute Normandie avec des niveaux d'instabilité particulièrement intenses (MUCAPE jusqu'à 2500J/Kg, et LI < -6K, sauf près des côtes en raison des brises marines).

On pourrait ainsi attendre des orages isolés accompagnés d'un forte activité électrique et d'averses localisées pour ce samedi soir.

 Un risque de supercellule de type LP n'est pas exclu dans ces conditions, même si cela ne sera à confirmer que le jour même.

On n'est jamais à l'abris du flop, d'autant plus que ce risque orageux est prévu assez localisé par les modèles, signifiant que beaocup de zones seront épargnées ...

 

Mais c'est pour ce dimanche et ce lundi que la situation se montrerait de toute évidence très prometteuse avec la mise en place d'une instabilité digne du 23 Juin de l'année dernière où de violents orages ont concerné la Normandie avant de longer les côtes.

 

En effet, en soirée, les niveaux d'instabilité devraient atteindre des seuils similaires, comme on peut le constater ci-dessous.

SOURCE :http://www.meteociel.fr/

Sans titre 1

 

 

 En effet, avec des niveaux pareils (MUCAPE > 3500J/Kg localement, -9K, vents verticaux très marqués), on peut s'attendre à une dégradation orageuse accompagnée de cellules très actives en terme d'activité électrique, de précipitations, avec un risque supercellulaire non négligeable.

 

Ce serait surtout en fin de soirée et cours de nuit qu'on pourrait s'attendre aux phénomènes les plus spectaculaires et les plus "généralisés" comme on peut le constater sur les cartes ci-dessus.

 

Lundi, possible regain d'instabilité avec de nouveaux orages potentiellement violents dans l'après-midi, mais cela est plus incertain. A confirmer.

 

Pour la suite, cela nécessite confirmation, mais une situation de blocage serait possible avec une chaleur orageuse durable. A suivre et à préciser.