Bulletin du 29/04/2017, 18h25

 

Vers une dégradation pluvio-instable à partir de ce dimanche 30 Avril.

 

 

 Durant ces prochaines heures, suite à un samedi assez printanier, une dégradation nous concernera ce dimanche. Elle sera majoritairement de nature pluvieuse, cependant...

POUR DIMANCHE

Au vue d'un majorité des modèles, cette dégradation pourrait bien se doter d'un caractère instable isolé / noyé dans la masse pluvieuse, mais selon certaines simulations plus fines, quelques orages auraient le potentiel d'éclore et de se montrer actifs (modérés), au sein de la perturbation, et à l'arrière notamment en cours d'après-midi, soirée et nuit de dimanche.

 Dans un premier temps, en cours d'après-midi, un risque orageux localisé, mais un peu plus "marqué", se mettra en place au passage de la perturbation, en atteignant l'ex-haute Normandie, avec l'activation d'une instabilité plus significative selon les modèles à fine maille (MUCAPE de 300 à 600J/Kg, indices de soulèvement de 0 à -3K). Néanmoins, ce risque orageux reste très aléatoire. L'incertitude est forte : au passage de certaines cellules, il ne pourrait aussi s'agir que de fortes averses sans orage.

 

A l'arrière, même chose. Un risque orageux plus stationnaire semble vouloir se mettre en place en fin d'après-midi, soirée et début de nuit, sur l'ex-basse Normandie, et plus particulièrement sur les côtes, jusqu'en baie de Seine, avec des niveaux d'instabilité similaires à ceux de la perturbation en journée, persistant partiellement de nuit (MUCAPE de 200 à 500J/Kg, et de -2 à +2K).  Cette activité (potentiellement) orageuse, malgré un caractère plus stationnaire et de fortes pluies, devrait disparaître totalement vers 1h ou 2h du matin.

Les orages, s'ils éclatent, s'annoncent généralement localisés et assez brefs, avec cependant quelques cellules stationnaires possibles en soirée (en mer ?) et début de nuit.

L'activité orageuse devrait être, en cas d'orage, d'intensité faible à modérée (grêle localisée de petite taille, rafales convectives de 60 à 80Km/h, activité électrique de 1 à 2 éclairs par minutes, fortes accumulations d'eau localisées).

 

 

POUR LUNDI

Mise en place d'un ciel de traîne faible à modérément actif. Quelques averses localisées, isolément fortes et très brièvement orageuses. Pas grand chose à attendre de cette journée en terme d'orage, mais à surveiller. On est jamais à l'abris d'une surprise en 48h de prévision.

 

POUR MARDI

Risque orageux lié à une évolution diurne en cours d'après-midi et soirée, avec peut-être des valeurs d'instabilité un peu plus hautes pour permettre à des orages moins anecdotiques de se développer...

 

SUITE

Incertitude sur la localisation des centres d'actions... Selon certains scénarios, une chaleur marquée pour la saison pourrait permettre à un important potentiel orageux de venir nous concerner en fin de semaine. A suivre.