Bulletin du 26/06/2017, 19h00

 

Des orages fréquents et ponctuellement violents durant ces prochaines heures !

 

2a mardi 1

 

 

En cours d'après-midi, des orages assez nombreux et parfois virulents devraient éclater, plus particulièrement dans les terres. Grêle localement possible avec de virulentes bourrasques et une forte activité électrique, sous des orages plus organisés.

 

Près des côtes, c'est plus incertain : plusieurs modèles divergent avec un scénario quasiment aussi orageux que dans les terres jusqu'en fin d'après-midi (AROME par exemple) tandis que d'autres envisagent une désactivation rapide des orages dès 14-15h (WRF, GFS).

 

Forte incertitude pour la soirée et le début de nuit avec une possible persistance des orages, notamment dans l'intérieur de la haute Normandie, et peut-être en marge (jusqu'aux côtes ?) A suivre.

 

Pour mercredi, le niveau d'instabilité diurne est revu à la hausse, et même si on passe dans un régime de traîne, on pourrait s'attendre à des orages un peu plus furtifs mais parfois bien actifs entre 14h et 21h, avec même de petites organisations en multicellulaires. A préciser néanmoins pour cette journée.

 

Pour jeudi, on prend les mêmes et on recommence. Orages d'air froid par évolution diurne, parfois rendus forts par de fortes rafales, de virulentes mais brèves averses, et quelques puissants impacts de foudre. Donc une situation à suivre également jusqu'en début de soirée.

 

Incertitude pour le prochain week-end, mais ce qui est sûr c'est que dès vendredi l'instabilité laissera place à des conditions moins perturbées (plus fraiches ?).

 

Pour consulter nos prévisions météo par carte à 3 jours, cliquez ici !