Bulletin du 24/08/2017, 11h45

 

Risque orageux en baisse pour demain MAIS ...

 

... avec d'importantes divergences qui n'éliminent pas encore tout espoir.

Sans titre 10

(source images : Meteociel)

 

En effet, alors que les GFS (ci-dessus) et bien d'autres modèles semblent écarter les orages de notre région pour demain et ce week-end, d'autres, tel que les GEM ou encore AROME continuent de prévoir une remontée de ces orages pratiquement jusqu'aux côtes de Seine-Maritime.

Carte GEM (Meteociel) :

Gemfr 2 48

 

Comme on peut effectivement le constater, la zone de précipitations orageuses prévue par les GFS est re-décalée sur notre région par les GEM, ce qui laisse planer un certain doute sur la localisation des orages.

Néanmoins, c'est malheureusement le scénario "calme" qui est majoritaire sur un grand nombre des modèles consultés, sachant en plus que le GEM est moins précis que les GFS et autre. Mais tant que des modèles divergent, jusqu'au moment de l'événement, on est pas à l'abris de bonnes surprises kérauniques.

 

Selon ces mêmes modèles (GEM), le risque orageux persisterait dimanche. Ce n'est pas le cas pour les GFS pour le moment, mais avec une échéance de 3 jours, pour les orages, de brutaux changements peuvent encore avoir lieu dans les prévisions. Donc situation à suivre au final !

 

Le bulletin sera remis à jour en fonction de l'évolution des prévisions, donc n'hésitez pas à le consulter régulièrement, ainsi que nos prévisions quotidiennes réactualisées tous les jours. Cliquez ici pour y accéder.

 

Risque orageux également pour la semaine prochaine, mais à confirmer car c'est encore loin ...