Bulletin 16/09/2017, 11h15

 

Ciel de traîne persistant et orages d'air froid localement actifs.

20 ciel variable a tres nuageux orages localises mais nombreuxA gresil 1

 La nuit dernière (de vendredi 15 à samedi 16), de nouveaux orages parfois actifs ont éclaté en mer, près du Nord-Cotentin et au Nord de la Seine-Maritime.

Ce samedi, l'activité de la traîne s'amplifie sur toute la région avec de nombreuses averses et un niveau d'instabilité suffisant pour une évolution orageuse dispersée mais assez fréquente. Sources des cartes ci-dessous : Meteociel.

Nmm 28 16 112 104

 

Avec une MUCAPE localement proche de 1400J/Kg, LI jusqu'à -5 K, les orages isolés pourraient être localement forts : grêle, rafales convectives (arcus voire tuba), forte averse, foudre.

 

 En cours de soirée, le risque orageux aurait finalement tendance à s'affaiblir (assèchement de la masse d'air), mais un doute concerne certaines zones près des côtes et la Baie de Seine.

 

Aromehd 1 28 1Nmm fr1 1 25 1

 

En effet, les modèles à fine maille simulent le développement de quelques cellules isolées (orageuses, MUCAPE jusqu'à 800J/Kg) en mer, près du Cotentin, et en Baie de Seine. Par conséquent une possibilité d'orage concerne ces secteurs en fin de soirée / nuit prochaine, mais on peut constater que ce risque ne tiens à pas grand chose... A suivre.

 

Ce dimanche, en matinée, encore un petit risque d'averses orageuses côtières, puis plutôt dans les terres dans l'après-midi (évolution diurne).

Nmm 28 39 1

 

Situation très proche de celle de la veille : orage isolés et ponctuels, localement forts.

En soirée et nuit, on surveillera une évolution orageuse près des côtes avec une MUCAPE > 1000J/Kg en mer et un flux Nordique favorable à la constitution de petites organisations multicellulaires (à affiner).

 

51 102Nmm 28 49 1

 

Avec les situations de jeudi soir dernier (14 septembre) et peut-être aussi de ce samedi soir (localement), ce dimanche soir pourrait être l'un des plus favorables aux développements orageux côtiers, avec assez peu de parasite et une instabilité permettant le maintien de l'activité orageuse pour une bonne partie de la nuit (flux favorablement orienté).

 

A suivre !

 

Pour lundi, maintien du ciel de traîne, mais atténuation du risque orageux par le Nord, puis retour au calme pour la suite avec une hausse des températures.

 

 

 


A CONSULTER EGALEMENT :

 

 >> AIDE POUR L’INTERPRÉTATION DES PRÉVISIONS ORAGEUSES <<

 >> ​Aperçu météo journalière de C-L-N <<