Bulletin 13/09/2017, 12h10

 

Nombreux orages d'air froid pour ces prochains jours.

20 ciel variable a tres nuageux orages localises mais nombreuxA gresil 1

 

Suite à la perturbation très active de ce mercredi, un ciel de traîne particulièrement actif et durable se mettra en place sur notre région via un flux de Nord-Ouest.

Une grande quantité d'air froid circulera en altitude et permettra l'établissement d'un régime d'averses fréquentes et orageuses.

 

Dès le courant de nuit de mercredi à jeudi, et en matinée, le ciel de traîne devrait s'activer vivement près de la Manche avec des averses fréquemment orageuses (MUCAPE atteignant localement 800J/Kg, LI jusqu'à -3K).

27 590Nmm 28 30 1

 

 Comme souvent dans ces conditions, les orages s'annoncent de courte durée, et bien qu'assez fréquents, localement bien actifs, par leur caractère localisé, ils épargneront beaucoup de secteurs. De la petite grêle et de fortes rafales sont néanmoins possibles sous les cellules les plus actives.

 En journée, on conserve ce régime d'averses localement orageuses mais un peu plus isolé, qui s'étend également à l'intérieur des terres.

 En soirée et nuit, ce risque diminuera dans l'intérieur et persisterait voire se réactiverait davantage près des côtes, avec une instabilité à peu près équivalente à celle de la matinée.

 Ensuite, on conservera ces conditions très instables jusqu'à la nuit de vendredi à samedi, avec dans l'après-midi de vendredi, comme pour jeudi, une extension du risque orageux à l'intérieur des terres.

 

 Pour vendredi soir et samedi, jusqu'à dimanche matin, le niveau d'instabilité atteindra son maximum de cet épisode de ciel de traîne avec des valeurs de MUCAPE dépassant localement 1000J/Kg, et surtout une intensification des averses et de leur nombre.

90 590Nmm 28 91 1

 

Dans ce contexte, des lignes de grains pourraient nous aborder successivement avec des orages plus durables. Mais pour ce samedi la situation reste encore à préciser (localisation, intensité). En tous cas le potentiel est significatif, en particulier pour ces prochaines soirées et nuits en bordure de côte où les phénomènes les plus forts devraient se déclencher (grêle, forte rafales, violentes averses, puissants impacts espacés).

 

A SUIVRE !! Ce bulletin sera réactualisé aussi souvent que possible, en fonction de l'évolution des prévisions des modèles.

 

 


A CONSULTER EGALEMENT :

 

 >> AIDE POUR L’INTERPRÉTATION DES PRÉVISIONS ORAGEUSES <<

 >> ​Aperçu météo journalière de C-L-N <<