Bulletin du 25/02/2017, 12h45

Premier risque orageux de l'année 2017 sur notre région.

 

 Suite à une période durable de stabilité non propice aux orages hivernaux, la situation va changer durant ces prochains jours et nous devrions enfin être confrontés à quelque chose de plus intéressant. En effet, un ciel de traîne très actif et probablement orageux va se mettre en place durant ces prochains jours !

 

 Dans le détail, lundi après-midi, de nombreuses et fortes averses devraient nous concerner et certaines irons jusqu'à l'orage, assez fréquemment à en croire les modèles, mais cependant certains secteurs seront toujours épargnés par ces orages d'air froid souvent brefs et localisés.

 

Certains orages pourront se montrer plus tenaces et modérés, ce qui pourra vous donner l'occasion de réaliser quelques clichés, les premiers de cette saison 2017. A suivre.

A noter qu'en soirée, l'activité orageuse pourrait persister, surtout en mer.

 

 Or, dans la nuit, une seconde salve d'averses et d'orages est attendue, et il se peut qu'elle soit encore plus active que la première, avec des rafales convectives virulentes, et des accumulations d'eau supérieurs à celles de lundi après-midi.

 

 Ce ciel de traîne actif persisterait mardi 28 jusqu'en fin de matinée le long des côtes, début d'après-midi dans les terres, avant un retour au calme.

 

 Enfin, nous réactualiserons et surveillerons pour les jours suivants le passage de nouvelles perturbations potentiellement suivies de situations à nouveau propices au développement d'orages hivernaux !