Bilan et bulletin du 04/03/2017 11h20

Bilan des orages du 27 Février au 3 Mars 2017

et prévision orageuse pour ces prochaines heures et jours.

 

Source des prochaines images : KERAUNOS

 

27BILAN :

Un début de saison orageuse assez précoce et actif.

 

Le 27 Février, comme annoncé, les orages d'air froid se sont montrés actifs et bien présents, plus particulièrement sur la Seine-Maritime concernant notre région.

(voici à ce sujet quelques images de ce ciel de traîne à caractère orageux, photos prises depuis Le Havre ; cliquez ici)

Dans le quart Nord-Est, ces orages ont parfois été dignes d'orages estivaux avec un caractère organisé, une forte activité électrique et de violentes rafales.

 

France 24h 20170229

 

 

 

Le 28 Février, le ciel de traîne s'est réactivé, dès le courant de la nuit, et c'est cette fois-ci le Nord-Cotentin qui est le plus impacté, par des orages là aussi faibles à modérés (foudre, grêle, rafales), comme la veille sur la Seine maritime, et très localement ailleurs.

Comme la veille, dans l'Est, entre le Jura et plus au Sud, l'activité orageuse s'est organisée et s'est montrée active pour la saison.

 

 

 

 

 

France 24h 20170304Suite à une courte accalmie, le 3 Mars, une légère dégradation orageuse pré-frontale (la première de ce type en 2017) est attendue dans le Sud-ouest de la France, avec quelques débordements possibles (très faible risque orageux) jusqu'au Nord / Nord-Ouest de la France.

Mais déjà en journée, des orages localement actifs ont persisté à proximité du Cotentin, en mer.

 En journée, les températures se sont parfois montrées printanières, au dessus des normes, mais sans excès majeurs. Le ciel a prit un caractère pré-orageux, tandis que les modèles étaient très pessimistes à propos d'une éventuel risque orageux sur notre région.

 Mais en soirée, tandis que l'activité orageuse tarde à s'activer dans le Sud-Ouest, où elle sera finalement quasiment absente, c'est au contraire sur la Normandie et en marge qu'elle s'active, sous de petites cellules isolées avec une activité foudre localement modérée et active pour la saison, signant notre première dégradation orageuse de type printanier sur notre région (assez inattendue).

Pas de chasse de notre part en revanche, à cause du caractère assez furtif de ces orages, et d'une visibilité défavorable (inférieur à 3000m).

 

 

Prévision

 

 Pour ce samedi, entre 15h et 21h, une petite zone d'averse nous traversera d'Ouest en Est et pourrait prendre localement un caractère orageux, sans évènement particulier normalement.

 Et pour ce dimanche, suite au passage d'une perturbation en matinée, un ciel de traîne actif nous concernera à nouveau avec des profiles verticaux instables. Ainsi, on s'attend entre 10h et 22h au passage de plusieurs lignes d'averses localement actives et mêlées d'orages parfois modérés en terme d'activité électrique, mais surtout de rafales et de précipitations.

 Ils devraient néanmoins se montrer assez brefs et plus furtifs que ces derniers jours.

 

Pour la suite, c'est l'accalmie qui semble s'imposer concernant les orages avant une possible réactivation de l'activité convective via un ciel de traîne en fin de semaine. A suivre.