Bulletin du 23/04/2017, 11h15

 

Coup de froid favorable à quelques orages isolés pour mardi soir et mercredi.

 

 

 Durant ces prochains jours, alors qu'une masse d'air de saison nous concerne, une descente d'air polaire nous abordera ce mardi avant de s'installer pour plusieurs jours sur notre région.

 A son arrivée (mardi soir et mercredi surtout), elle génèrera de l'instabilité (MUCAPE de 200 à 600J/Kg, indices de soulèvement jusqu'à -2K).

 Un ciel de traîne modérément actif se mettra en place avec localement du grésil dès mardi soir, et quelques orages très brefs dans un premier temps.

 Mercredi, ce risque orageux augmentera sensiblement, restant localisé et assez furtif, certaines cellules pourraient cependant générer de puissants impacts, de la grêle et de fortes averses / rafales convectives.

 Il convient de noter qu'il s'agira d'orages de type hivernal, souvent localisés, et à faible durée de vie. L'intensité du risque orageux évoluera en fonction des prochaines réactualisations des modèles.

 

 Pour la suite, la situation reste assez incertaine sur la possible réactivation du ciel de traîne pour jeudi / vendredi (à suivre), mais en tout cas l'air froid en altitude comme au sol devrait prédominer encore assez durablement selon les modèles à plus long terme (situation de blocage).

 Une situation assez peu favorable aux orages printanier, mais plus aux orages d'air froid. Donc à suivre tout de même.