Bulletin du lundi 18, 8h25

 

Risque orageux côtier ce lundi soir.

 

30 variable a tres nuageux averses parfois fortes et orageuses 1

 

 

 Le ciel de traîne s'est montré dernièrement un peu moins actif que prévu, malgré des valeurs de MUCAPE plus élevées ce samedi et ce dimanche dernier.

 

Durant ces prochaines heures, une zone d'instabilité nous concernera en journée, avec des averses localement orageuses. Elles s'annoncent isolées et brèves.

 

Mais en soirée et nuit prochaine, on retrouvera des conditions proches de ce que nous avons vécu jeudi soir dernier, avec une instabilité à peu près équivalente, ou légèrement supérieur.

(source carte Meteociel)

Nmm fr1 28 22 1

 

Les modèles AROME et WRF (ci-dessous) sont très prometteurs et en accord à propos d'un risque orageux localement fort pour ce soir (MUCAPE proche de 1000J/Kg, LI jusqu'à -3K).

 

Aromehd 1 24 2Nmm fr1 1 24 1

 

Un risque orageux qui comme jeudi dernier concerne plutôt la Baie de Seine, la Seine-Maritime et l'Est du Calvados, même si quelques cellules seront aussi possibles ailleurs sur la Normandie.

 Ces orages, plus ou moins isolés, seraient souvent assez brefs, mais localement actifs avec de puissants impacts espacés, de fortes averses parfois successives, de petites chutes de grêle localisées et quelques fortes rafales convectives (arcus, voire tuba / trombe).

 

Situation à suivre pour la soirée et surtout la nuit prochaine dans ces zones.

 

Ensuite, retour au calme et fin du ciel de traîne.

 

 


A CONSULTER EGALEMENT :

 

 >> AIDE POUR L’INTERPRÉTATION DES PRÉVISIONS ORAGEUSES <<

 >> ​Aperçu météo journalière de C-L-N <<