Bulletin du 15/05/2017, 00h50

 

Nouvelle dégradation orageuse à suivre pour cette semaine !

 

 

 Une parenthèse estivale se présente à nous jusqu'à mercredi, mais celle-ci s'accompagnera d'humidité et rapidement l'instabilité reprendra le dessus, dès mardi.

Une dégradation orageuse organisée et potentiellement forte est même envisagée par les modèles sur notre région (et en marge). Cependant, il faudra confirmer cela dans nos prochains bulletins avec les mises à jour des modèles les plus précis.

 

Dans le détail, lundi, le temps se montrera déjà assez lourd, nuageux voire instable en altitude, avec quelques ondées localisées, malgré des températures élevées (entre 18 et 23 voire 24°C l'après-midi).

 

Mardi, une évolution orageuse est envisagée en fin d'après-midi, avec un MUCAPE localement important (uniquement visible sur les modèles WRF), jusqu'à 1500J/Kg voire plus.

Ces orages seraient localisés et assez peu actifs, sauf très isolément, mais ils pourraient persister durant la nuit et jusqu'à mercredi matin (à préciser au sujet de cette première dégradation) suite à une nouvelle journée lourde / estivale.

 

Mercredi, la chaleur resterait d'actualité (avec les températures les plus élevées de l'épisode). Et en cours d'après-midi, une dégradation orageuse organisée et potentiellement assez virulente est prévue par les modèles. On pourrait, si cela se confirme, s'attendre à des phénomènes assez intenses : violentes rafales, arcus, forte activité électrique ...

Une situation à surveiller de très près si cela se confirmait (fiabilité déjà assez bonne).

 

Jeudi , il s'agirait plutôt de pluie dans une atmosphère fortement rafraichie (chute des températures). Néanmoins, la situation peut encore évoluer.

 

Vendredi et samedi, le conflit de masse d'air pourrait se régénérer avec de nouveaux orages, mais moins nombreux que ce qui est actuellement prévu pour mercredi.

 

Incertitude ensuite. Pour le moment, un rafraichissement durable serait majoritaire dans des scénarios qui restent à préciser fortement.