Prévision du 18/07/2016, 20h20

 

Fortes chaleurs et faible risque orageux mercredi.

 

 

 Les conditions estivales se sont enfin bien installées sur notre région avec même un coup de chaleur en cours (températures > 30°C presque partout).

 Ces fortes chaleurs s'annoncent brèves (jusqu'à mercredi maxi) avant le retour durable de températures plus respirables, estivales mais proches des normes (entre 22 et 26-27°C maximum).

En ce moment les températures dépassent largement les normes, devenant même inconfortables (jusqu'à 35°C près de la Manche ce mardi).

 

 Mais cet épisode de forte voire très forte chaleur (jusqu'à 37°C dans les terres, et la barre des 30°C étant dépassée partout mardi) ne sera finalement pas suivi par une dégradation orageuse importante.

 Un front froid très peu actif tentera de se développer dans la nuit mardi et la matinée de mercredi, générant tout de même quelques ondées très isolées voire orages de chaleur à son passage, très peu actifs (quelques impacts et peu de pluie).

 Ce léger risque orageux très dispersé persistera durant toute la journée de mercredi dans un contexte lourd mais moins chaud, et pré-orageux, avant le développement d'orages toujours localisés, mais plus actifs dans l'intérieur de la haute Normandie jusqu'en début de nuit.

 Ils resteront cependant très brefs et l'accalmie suivra directement avec des températures plus agréables.

 Finalement, situation stable pour la suite, probablement jusqu'en fin Juillet, pas d'orages en vue et temps de saison, c'est à dire estival.