Prévision du 17/07/2016, 9h05

 

Risque orageux à préciser pour le milieu de semaine prochaine.

 

 

 C'est en ce moment le début d'une période de temps pleinement estival avec le premier épisode de forte chaleur de l'année, notamment pour ce mardi, et l'installation durable d'un temps ensoleillé et chaud sur notre région et le reste du pays.

 Suite au coup de chaleur prévu ce mardi (>30°C), une phase de déstabilisation nous concernera ce mercredi en relation avec une goutte froide qui provoquera une forte dégradation orageuse sur les Îles Britanniques dès mardi soir et mercredi.

 Cependant il reste très difficile pour le moment de parler de ce risque orageux sur notre région, qui peut encore très bien s'amplifier soudainement lors d'une prochaine mise à jour, ou bien au contraire être réduit à néant.

 

 Pour le moment, une tendance se dégage tout de même avec un faible risque orageux envisagé en soirée et nuit de mardi à mercredi en bord de mer, avant de devenir modéré dans l'intérieur des terres mercredi après-midi et soir, et avant de s'évacuer dans la nuit.

 Ces orages se montreraient généralement très localisés, mais parfois bien électriques entre mardi soir et mercredi midi où ils s'annonceraient très dispersés, avant de devenir localement plus violents et plus structurés mercredi après-midi.

 

Situation à préciser et à confirmer comme dit précédemment.

 

 A noter que par la suite, retour du beau temps, et persistance de températures très estivales, y compris sous les orages. Une seconde phase de déstabilisation de la masse d'air sera possible par la suite pour le week-end prochain... A suivre.