Prevision du 20 Mai 2016 13h30

Les conditions météo de ce vendredi restent calmes, mais cela ne va pas durer, et nous allons entrer dès ce samedi dans une période où la météo pourrait se montrer particulièrement prolifique pour les passionnés d'orages, même si tout cela nécessitera d'être encore affiné et confirmé.

 

Ce samedi, le temps s'annonce nuageux et doux dès le matin, en particulier sur la basse Normandie où quelques ondées localisées seront déjà possibles.

En cours d'après-midi, dès 15-16h (légère incertitude concernant le début de l'évènement) les orages devraient rapidement éclore sur l'Orne, l'Est du Calvados, et la Seine-Maritime, d'abord sous la forme de cellules localisées mais assez nombreuses, et avant de s'organiser sous la forme de systèmes multicellulaires bien structurés pour la fin d'après-midi et la soirée sur le reste de la région (haute Normandie).

 Le Cotentin pourrait rester finalement en marge de l'évènement.

Cette dégradation orageuse s'annonce donc toutefois assez brève avec des orages qui pourraient se montrer violents, avec grêle, bourrasques, et foudre fréquente, mais courts, en particulier sur la basse Normandie.

 Pour bénéficier d'une activité orageuse plus durable, il faudrait se diriger dans l'intérieur de la haute Normandie, même si les côtes pourraient aussi bien être impactées vers 16-17h.

L'activité orageuse devrait avoir quitter notre région avant minuit.

 Le niveau d'instabilité s'annonce élevé, ainsi que le conflit de masse d'air. L'amorce d'un phénomène supercellulaire pourrait ne pas être exclu... A SUIVRE !

 

Pour la suite :

   -Dimanche s'annonce encore très instable avec une reprise finalement assez sensible de l'activité orageuse, qui pourrait donner lieu dans l'après-midi à de nouvelles cellules, probablement pas aussi vigoureuses que ce qui est prévu pour samedi, mais tout de même localement accompagnés de puissants impacts et de virulentes rafales.

 

   -Lundi s'annoncerait plus calme, avec quelques averses, voire un orage localisé, dans l'intérieur des terres. Beau près des côtes.

 

   -Après deux journées moins douces, rehausse des températures mardi avec du beau temps et un léger risque orageux en soirée.

 

   -Mercredi, on surveillera la possibilité d'une nouvelle dégradation orageuse potentiellement forte. A préciser.

 

   -Pour la suite, les mises à jours des modèles de ce vendredi midi sont particulièrement optimistes en terme d'orage, avec d'énormes potentiels / indices d'instabilité envisagés pour jeudi, vendredi et même le week-end, mais attention nous en sommes encore bien loin ! A suivre.