Prevision du 19 Mai 2016 11h

24 developpement d orages forts voire violents

RISQUE D'ORGES FORTS POUR CE WEEK-EED !

 

Suite à une période plus calme, avec tout de même quelques impacts sous des orages d'air froid signalés près de Caen et de Rouen ce mercredi, les conditions météo vont prendre une tournure beaucoup plus intéressante en particulier ce samedi 21 Mai.

En effet, de manière assez inattendue, les modèles ont depuis un peu plus de 48h, et de manière quasi-généralisée, brutalement changé d'option et ont placé la Normandie dans une zone de forte instabilité et de dynamisme très favorable au développement d'orages parfois violents en particulier pour samedi soir.

 

 Ce samedi, c'est un coup de chaleur printanier qui nous attend (pointes jusqu'à 25-26°C dans l'après-midi) et qui contribuera à fortement déstabiliser la masse d'air à l'approche d'un front froid qui se présentera par l'Ouest.

 Ce front froid permettra le développement d'une ligne d'orages organisées et bien structurées à l'avant (précédés d'une chute de la température). On parle alors d'orages pré-frontaux, qui sont généralement considérés comme les plus virulents (arcus, foudre, précipitations intenses, voire grêle).

 

Pour ce samedi, la chronologie de l'évènement nécessite encore d'être précisée mais ce serait principalement entre samedi vers 15h et dimanche vers 2h du matin que les orages devraient circuler sur notre région. La durée de l'évènement est aussi à affiner, mais on peut s'attendre à une forte activité orageuse pour ce samedi soir (MUCAPE > 1600J/Kg, indices de soulèvement jusqu'à -6K, forte amplitude de température, chaleur accumulée à l'avant des orages).

 

A noter que pour dimanche l'activité orageuse pourrait reprendre sous un ciel de traîne, mais de manière beaucoup plus localisée et brève, même si de fortes intensités ne restent jamais exclues sous ces orages...

 

Et enfin, la semaine prochaine s'annonce aussi potentiellement intéressante avec des températures de plus en plus élevées et une instabilité croissante ! A suivre.