Prévision du 2 Mai 2016

Apparition d'un risque orageux sérieux pour cette fin de semaine du 8 Mai !

 

 Les conditions météo deviennent peu à peu favorables à l'arrivée des premiers vrais orages de chaleur de l'année, avec une goutte froide d'altitude qui va se centrer à l'Ouest de la France sur le proche Atlantique d'ici le prochain week-end. Elle aura pour effet de faire remonter de l'air chaud en provenance d'Afrique du Nord.

 Cet air "chaud" pour la saison (de 21-25°C sur la Normandie entre vendredi et dimanche) au niveau du sol se confrontera à de l'air beaucoup plus froid en altitude (goutte froide d'altitude), qui finira par déstabiliser la masse d'air.

 

 Mais il reste difficile à l'heure actuelle de définir quel sera l'ampleur exacte de la dégradation orageuse. Car tout dépendra de la localisation exacte de la goutte froide d'altitude. Un brutale changement de prévision n'est pas encore exclu même si le risque devient de plus en plus faible au fil des jours.

 

Nous pouvons toutefois établir une première projection qui nécessitera confirmation et réactualisations durant ces prochains jours.

 -Mardi, mercredi, beau avec des températures dans les normes surtout l'après-midi (14-19°C).

 -Jeudi, très beau avec températures élevées pour la saison (16-21 °C).

 -Vendredi, beau avec un faible risque orageux à confirmer, temps lourd, températures quasi-estivales (19-24°C).

 -Samedi, risque d'orages localisés mais parfois forts, lourd (20-25°C). A confirmer.

 -Dimanche, risque orageux plus important mais situation à stabiliser (ampleur du risque à préciser).

 -Et ensuite, risque non négligeable de voir cette situation lourde et orageuse persister durant une période qui reste à déterminer.

 

Dans le prochain bulletin nous insèrerons probablement des cartes concernant le potentiel orageux de ce prochain week-end, après que la situation se soit stabilisée davantage... ou pas. A suivre !