Prévision du risque orageux --- MAJ du 4 Juin, 17h30

 

Des orages isolés mais forts pour ce dimanche.

 

Suite à un samedi d'amélioration avec le retour du soleil et de températures de saison ou presque, la situation se déstabilise déjà ce dimanche avec le développement et l'arrivée de quelques orages par l'Est (haute Normandie), en cours d'après-midi.

Ces orages devraient rester localisés mais pourraient isolément s'organiser en petites grappes ou multicellulaires de petite taille.

 Selon les modèles ils ne concerneraient que la Haute Normandie entre 14h et 17h, avant de déborder plus localement entre 17h et 23h en direction de la basse Normandie et aussi des côtes qui en journée resteront épargnées.

 Ces orages, bien qu'assez localisés, devraient s'accompagner de fortes intensités avec de possibles chutes de grêle, de violentes averses, des bourrasques et une activité électrique soutenue (foudre fréquente), en particulier entre 16h et 19h.

 Le risque orageux déclinera en fin de soirée et nuit, sauf localement près des côtes...

 

Et pour lundi nouvelle situation à risque par évolution diurne, dans l'après-midi, avec un risque plus localisé que pour dimanche, mais qui pourraient persister même en mer en soirée. Orages très localisés mais parfois bien électriques possibles, et à caractère stationnaire, comme pour dimanche, mais situation restant à préciser...