Prévision du 11/09/2016, 12h55

Forte hausse du risque orageux pour mardi soir !

 

 

 Un nouveau coup de chaleur est au point de se réaliser, mais l'influence de l'Automne météorologie se fera cette fois-ci bien sentir suite à une lundi stable et déjà très chaud (28 / 32°C).

 A partir de mardi, l'atmosphère se déstabilise alors que la chaleur s'amplifie et atteint son maximum (30 / 34°C). Au même moment, un risque orageux va de toute évidence apparaître sur notre région.

 Dans un premier temps, en journée, c'est la basse Normandie qui pourra être concernée par un risque orageux isolé, dès le matin selon certaines simulations.

 En soirée, c'est même une dégradation orageuse organisée qui sera possible selon une majorité de scénarios, sur la basse Normandie, avant d'atteindre la haute Normandie dans la nuit.

 Mercredi matin, des cellules résiduelles / pluies orageuses pourraient venir dépérir sur notre région avant le retour au calme, le tout s'accompagnant d'une virulente chute des températures (>10°C par endroit !).

 

 Concernant l'intensité de ces orages, compte tenu du conflit de masse d'air mis en jeu, de la situation très favorable à l'établissement de ces orages, et de l'air chaud accumulé au sol, on peut s'attendre à des cellules nombreuses, organisées, et virulentes.

 Dans le prochain bulletin, nous essayeront d'affiner cette prévision ainsi que l'ampleur de la dégradation (grêle ? rafales ? etc).

A SUIVRE !!

 

 

Source / compléments : Meteostorm