Bulletin du 14/09/2016, 18h10

 

La nuit prochaine : risque orageux à suivre.

 

 

 Suite aux orages de la nuit dernière sur la basse Normandie, et surtout sur le Cotentin, et suite à une accalmie en journée ce mercredi, la situation pourra dégénérer à nouveau pour ce soir et dans la nuit.

 En ce moment, des pluies instables sont entrain de se mettre en place depuis 17h environ sur l'Orne et le Sud du Calvados.

 Durant ces prochaines heures, ces pluies devraient s'intensifier et s'installer sur la basse Normandie et pourront se mêler localement de quelques foyers orageux faibles à modérés. De fortes accumulations d'eau seraient possibles.

 Plus au Nord, en haute Normandie, et en mer, des cellules orageuses plus organisées pourront se développer et persister dans la nuit à l'avant de ces pluies instables, avec localement de fortes intensités en terme de rafales de vent (80-90km/h ?) et de précipitations (accumulations d'eau, faible risque de grêle), voire aussi en terme d'activité électrique.

 Ces pluies et orages localement forts pourront persister jusqu'en début de matinée avant une nouvelle accalmie, et une situation incertaine concernant les orages à partir de jeudi soir.

 

 A noter qu'une certaine incertitude persiste à propos du réel développement de ces orages, compte tenu de la présence d'une certaine inhibition convective. Il se pourrait qu'il ne s'agisse que de fortes averses mais le risque d'orage est suffisant pour être énoncé ainsi.

Il faudra donc suivre la situation en temps réel pour ce soir et rester attentif à ce risque orageux jugé modéré.

 

 

Source / compléments : Meteostorm