Prévision du 16 Juin 11h50

 

Des orages assez nombreux mais brefs en ce moment, avant un long répit ?

 

 Comme prévu initialement le temps est instable, surtout en se dirigeant dans les terres, avec des matinées souvent calmes, et une évolution orageuse l'après-midi.

 Ces orages restent cependant généralement assez localisés et l'énergie disponible insuffisante à tendance à stopper la progression des cellules orageuses au moment où celles-ci tentent de s'organiser.

 Localement des cellules assez électriques sont observées avec des averses localisées mais très intenses, parfois mêlées de grêle, mais cette "forte" activité électrique ne dure pas plus de 10-15 minutes.

 

 Pour ce jeudi, on retrouvera exactement la même configuration que ces derniers jours avec en cours d'après-midi, le développement de monocellulaires actifs mais furtifs.

Ce risque sera présent localement jusqu'en bord de mer entre 12h et 15h, avant de seulement concerner l'intérieur et le Sud de la Seine jusqu'en soirée.

 Comme pour ces journées précédentes, il n'est pas exclu que cette activité orageuse parvienne à persister de nuit localement dans les terres.

 

 Concernant vendredi, suite à une fin de nuit et matinée instable près des côtes averses des averses localement orageuses (coups de tonnerre), le même scénario se reproduit dans l'intérieur des terres l'après-midi en en soirée, mais cette fois-ci ce risque sera encore plus diffus.

 

 Pour la suite c'est malheureusement une situation météorologique durablement "médiocre" qui est attendue avec un véritable blocage. Un flux de Nord-Ouest bien frais et aussi humide (faiblement anticyclonique) nous concernerait au moins jusqu'en début Juillet avec une alternance d'éclaircies, nuages, averses, sans aucun potentiel orageux, dans une fraicheur hors norme... En effet les températures ne devraient pas être estivales, mais plutôt automnales.

 Cela nous promet peut-être un effet "compensation" en Juillet avec des coups de chaleurs et des orages plus nombreux... A suivre, on est pas à l'abris de surprises soudaines non plus.