Prévision du 22/08/2016, 14h35

 

Chaleur exceptionnelle en semaine, et orages le week-end !

 

 

 Les très fortes chaleurs de la semaine se confirment et sont même revues à la hausse par endroit, ce qui n'est pas le cas du risque orageux qui reste hésitant voire revu à la baisse pour mercredi et jeudi soir.

 En revanche pour le week-end, la situation pourrait s'avérer beaucoup plus intéressante pour les passionnés d'orages ! (à confirmer)

 

 Dans le détail :

   - Rien à signaler lundi et mardi, ciel limpide, chaleur modérée et agréable lundi, fortes chaleurs généralisées mardi (30°C souvent atteint, localement dépassé, en haute Normandie, largement dépassé en basse Normandie avec es pointes à 34 voire 35°C)

   - Mercredi, ciel voilé par des nuages instables en altitude, n'altérant pas le beau temps, et faible risque orageux en soirée et nuit sur le Cotentin et en mer, jusqu'en Baie de Seine. Quelques éclairs de chaleur possibles, voire quelques gouttes très localement par une nuit très lourde.

En journée, des pointes supérieurs à 35°C seraient possibles jusqu'en bord de mer, avant l'établissement de petites brises par endroit sur les plages, notamment en basse Normandie.

   - Jeudi, même situation que la veille, presque pas de vent, hormis sur les plages dès 16-17h. Ciel peu nuageux à dégagé, faible risque orageux en soirée et nuit sur les mêmes localisations que la veille.

 Avant cela, chaleur écrasante, souvent supérieur à 35°C... Localement, les seuils de canicules de la région pourraient être atteints, notamment en ville (3ème jour consécutif de fortes chaleurs et de nuits douces).

   - Vendredi, les fortes chaleurs se maintiendraient en journée suite à une nuit brièvement plus fraiche, ou "moins chaude" (vent de Nord-Ouest).

  En journée, retour à des vent d'Est / Sud-Est ramenant la chaleur jusqu'en bord de mer, ciel limpide, des pointes souvent supérieur à 30°C s'observeraient sur toute la région ou presque (situation à confirmer).

 En soirée et nuit, risque orageux à surveiller, et à préciser durant ces prochains jours.

   - Samedi et dimanche, baisse progressive des températures sous un temps orageux. De violentes cellules seraient susceptibles de se développer compte tenu de la chaleur accumulée et du conflit de masse d'air avec de l'air plus frais, notamment dimanche. La situation reste néanmoins à préciser à cette échéance...

 

Cet air plus frais serait d'ailleurs l'introduction d'un changement radicale de situation météo pour début Septembre avec le retour du flux océanique, avec des températures de saison et un temps plus mitigé (risque d'averses etc). A SUIVRE