Prévision du 20/08/2016, 13h15

 

Vague de chaleur et possibles orages isolés parfois forts pour la semaine prochaine.

 

 

 Un épisode de fortes / très fortes chaleur localement orageuse est en vue et semble confirmé par l'ensemble des modèles pour la semaine prochaine.

 Une incertitude concerne sa durée et le risque orageux associé, chaleur qui selon certain modèles serait durable, jusqu'à début Septembre, situation de blocage avec de fortes chaleurs jusqu'aux côtes, ce qui serait assez exceptionnel, mais cette option semble minoritaire.

 L'option majoritaire privilégie un arrêt de ces fortes chaleurs, peut-être temporaire (avant une reprise pour le week-end ?) à partir de vendredi, suite au passage d'orages isolés mais forts, en particulier sur la Basse Normandie (à confirmer).

 

 Détails concernant le risque orageux associé à cette chaleur.

 -ce samedi, jusqu'à dimanche midi, ciel de traîne modérément actif avec un faible risque orageux localisé.

 -lundi et mardi, aucun risque orageux, très beau temps, début de l'épisode de fortes chaleur mardi suite à un lundi estival mais agréable. Mardi, chaleur écrasante jusqu'aux côtes (vent de Sud-Est), plus étouffant encore en ville.

 -mercredi, ciel voilé et persistance des fortes / très fortes chaleurs, devenant orageux en soirée sur la basse Normandie, potentiellement jusqu'en Baie de Seine, avec la circulation d'orages à bases élevées localisés mais parfois forts jusqu'à jeudi matin.

 -jeudi, persistance des fortes chaleurs mais début d'un léger rafraichissement sur la Basse Normandie avec toujours un risque d'orage isolé, se déplaçant jusqu'en haute Normandie en soirée et nuit. A ce moment là l'air plus frais aurait envahi toute la région. Le risque orageux semble un peu plus prononcé près des littoraux. A confirmer.

 -incertitude sur la suite, possible retour / persistance des orages et de la chaleur par la suite, à suivre et à préciser.