Prévision du 18/08/2016, 12h45

 

Le point sur les orages de la nuit dernière et aperçu pour la suite.

Impacts de la nuit dernière entre 23h et 6h environ

Capture 1

SOURCE : KERAUNOS

http://www.keraunos.org/temps-reel/impacts-de-foudre/orages-en-direct-france-foudre-eclairs-temps-reel-activite-electrique-suivi/

 

 La nuit dernière, comme on peut le constater sur la carte ci-dessus, une ligne instable a essayé de se mettre en place entre le Cotentin et le Nord de la région Centre.

La situation semblait prometteuse car une majorité des impacts de foudre se sont produits presque simultanément, laissant penser à la constitution d'un épisode orageux plus organisé que prévu.

 Mais au bout de quelques dizaines de minutes la plupart des orages se sont désactivés et ont laissé place à des pluies convectives, sauf sur le Nord de la région Centre où des orages localement actifs ont persisté jusqu'à ce jeudi matin.

 Ailleurs, l'activité électrique a cessé jusqu'à ce matin en raison de la présence d'une certaine inhibition convective et de nuages parasites très difficiles à prévoir, qui ont fait chuter un potentiel orageux déjà lui-même assez restreint.

 

 Ce jeudi après-midi, par évolution diurne, une reprise de l'activité orageuse, sporadique mais brièvement modérée, sera apparemment possible sur la haute Normandie (surtout l'intérieur), et très localement sur l'Est de la basse Normandie, avant de disparaître assez vite en soirée.

Ce vendredi, arrivée d'une perturbation dans l'après-midi, entre 14h et 17h selon les secteurs, qui bien qu'assez peu active, se doterait d'un caractère instable et d'un faible risque orageux très dispersé à son passage.

Samedi, à nouveau par évolution diurne, un ciel de traîne devrait se mettre en place dans l'après-midi avec des averses dispersées mais très localement fortes, voire orageuses selon les dernières mises à jour, jusqu'en début de soirée. Mais là aussi, risque orageux assez limité.

 

Concernant la situation de la semaine prochaine, la situation est à suivre puisqu'un nombre important de scénarios s'orientent vers une prévision propice aux orages, mais il y a également un certain nombre de divergences à cette échéance qui peuvent encore l'emporter et donc tout reste encore possible pour la suite.

 A noter cependant que la toute dernière mise à jour des modèles de ce jeudi midi (notamment des GFS) plaident encore vers la constitution d'une goutte froide sur l'Ouest de la France (donc flux de Sud, coup de chaud et risque orageux).

 Tout dépendra en fait de la localisation exacte de cette goutte froide... A SUIVRE !!