Prévision du 17/08/2016, 12h20

 

Possible évolution orageuse ce mercredi soir et ce jeudi.

 

 

 Possible retour des orages pour ce mercredi soir, jusqu'à ce jeudi après-midi, suite à une longue période stable sur notre région.

Dans le détail ce mercredi se montrera à nouveau très estival et agréable (jusqu'à 30/31°C dans les terres), et ensoleillé en journée, et vers 17h un voile d'altitude instable nous abordera par l'Ouest.

 En cours de soirée sur la basse Normandie et de nuit sur toute la région, quelques averses / orages localisées pourront se développer en présence d'une certaines instabilité (entre 400 et 800J/Kg selon les WRF, LI jusqu'à -3/-4K).

 Ce risque orageux isolé et assez incertain (divergences selon les modèles) pourra persister jusqu'à jeudi après-midi / début de soirée dans un contexte estival humide.

 Durant cette période les cellules orageuses, bien que déstructurées, pourront se montrer modérées et stationnaires avec de forts cumuls localisés, et s'accompagner d'une activité électrique variable.

 Pas d'évènement violent en vue normalement, même si on est jamais à l'abri de surprises, notamment pour jeudi après-midi (évolution diurne pouvant temporairement renforcer l'activité instable / orageuse par rapport à mercredi soir / jeudi matin).

 

 Pour la suite :

 - passage d'une perturbation vendredi après-midi dans un contexte lourd, avec des pluies localement fortes et orageuses.

 - retour au calme estival samedi, jusqu'en début / milieu de semaine suivante.

 - (A SURVEILLER) possible retour d'une situation très propice à de forts orages pour la suite de la semaine (flux de Sud dépressionnaire et conflit de masse d'air massif), un peu à l'image de fin Août 2015. A confirmer.