Chaleur nocturne et premier bilan.

 

Rédigé ce mercredi 19/07/2017 à 00h30. Température maximale relevée à la station météo du Havre ce mardi : 32.3°C. En ville, le thermomètre à l'ombre est monté jusqu'à 34.5°C dans une atmosphère urbaine très pesante. Orage à l'horizon avec un arcus isolé entre 16h30 et 17h50, des impacts très lointains inexploitables ni en photo ni en vidéo.

 

Actuellement (heure de rédaction), 28.5°C selon le thermomètre de la voiture, 27°C au cap de la hève, et 25 à la station du Havre. Nuit lourde en cours, mais pas pour longtemps. Vers 2 heures, chute des température avec un vent qui nous fais basculer dans l'air plus frais et nous écarte de la dégradation orageuse qui concerne une partie de la France en ce moment.

 

A suivre mais les orages prévus pour ce mardi n'ont pas directement éclaté. Troisième flop consécutif, et un premier bilan assez misérable pour le nombre d'orage cette année.

Pour rappel, en 2016, nous avions rédigés 5 bilans de chasse agrémentés d'un contenu photo intéressant.

Cette année, alors que le "gros" de la saison orageuse est déjà en phase de déclin (Mai-Juin-Juillet), nous n'en sommes qu'à un seul et unique bilan de chasse. Preuve de la "pénurie" d'orage qui nous concerne en ce moment et qui contraste fortement avec les niveaux d'instabilité exceptionnels qui ont été atteints dernièrement à 3 reprises entre Juin et Juillet 2017 (qui ont chacun aboutis aux 3 derniers flops que nous venons de connaître, paradoxalement).

 

Surveillons la suite, peut-être un sursaut de l'activité orageuse en Août et une saison orageuse un peu "décalée" par rapport aux années précédentes. La température de la mer étant légèrement excédentaire à la norme, on pourrait s'attendre aussi à une arrière-saison intéressante du point de vue des orages (d'air chaud et d'air froid).

 

Et à suivre encore pour ce mercredi soir ... (bulletins en cours de rédaction)