Orages de 2017

 

 

  • 8

    Chasse hivernale et arcus

    Chasse hivernale et arcus

      Première chasse à l'orage de cette année 2017 (le 27/02/2017) sous un ciel de traîne hivernal bien actif. De nombreux orages sont signalés dans les alentours, avec des intensités électriques et venteuses parfois remarquables pour la saison, mais au Havre, pas d'activité électrique, si ce n'est un faible coup de tonnerre vers 11h45, suivi de quelques mammatus. En vue de l'activité environnante, je décide de me poster à Sainte Adresse, au Cap de la Hève, vers 13h30, et j'assiste alors au passage de deux cellules : une première localisée avec un léger sillage turbulent, mais un beau mur de pluie, et la seconde précédée d'un arcus, le tout accompagné de violentes rafales, et de fortes pluies. Le ciel très sombre et la structure (cumulonimbus bien développé) n'ont cependant pas permis à la foudre de se faire remarquer.
  • 4

    Ciel de traîne du 05/03/2017

    Ciel de traîne du 05/03/2017

       Première situation de vigilance orange de l'année 2017 pour les orages selon Météo France, avec en prévisions de puissantes lignes de grains accompagnées de violentes rafales convectives et de grêle.  Je décide alors d'anticiper et de me poster peu après midi à Sainte Adresse, où j'observerai l'évolution d'une première cellule isolée, avant de redescendre sur la plage du Havre pour le passage d'une ligne de grain, au bord de l'orage.    Fortes rafales et conditions maritimes agitées au passage du cumulonimbus, avec forte pluie, mais pas de grêle, ni d'activité électrique sous ce système.  Ce n'est qu'en fin d'après-midi et soirée qu'une nouvelle salve d'averses successives nous abordera, avant de donner lieu très brièvement à quelques éclairs juste à l'Est du Havre, mais les conditions étaient beaucoup trop compliquées pour prendre des clichés (vent, forte pluie).  
  • 3

    Orage du 1er Avril 2017

    Orage du 1er Avril 2017

      Orage faible à modéré passant plus au Sud du Havre, grondements de tonnerre, atmosphère lourde et menaçante comme on les aime ! Mais pas d'impact visible (nombreux intra-nuageux détectés sur les radars foudre à proximité).
  • 4

    Orages du 26 Avril 2017 (Cap de la hève)

    Orages du 26 Avril 2017 (Cap de la hève)

      Ciel de traîne modérément actif accompagné d'un risque orageux isolé et limité. Surprise en soirée avec la constitution d'un système convectif plus organisé à l'Est de Caen et sur le Cotentin. Il généra une activité électrique modérée et persistante avec de beaux impacts espacés, mais tellement lointains qu'il aura été très difficile de viser précisément au bon endroit compte tenu de la taille du système orageux ! (D'où une unique photo d'éclair, le premier de l'année dans la boite, mais pour le moins... expérimentale !) Peu avant 23h, le système se désactivera entièrement après plusieurs heures d'activité ce qui est assez rare dans ce contexte froid et instable.
  • 30

    Orages du 12 Mai 2017 (Cap de la hève)

    Orages du 12 Mai 2017 (Cap de la hève)

      Episode orageux organisé avec des cellules très pluvieuses qui ont fini par nous concerner en fin d'après-midi, jusqu'en milieu de soirée. Activité électrique faible à modérée, généralement noyée dans les précipitations, avec tout de même quelques intras qui sont sortis à l'arrière de l'une des cellules. Avant cela, un défilé de cumulus / cumulonimbus en pleine expansion a pu être observé au Sud de la Seine avec les premiers coups de tonnerre et de belles structures. Avant le passage de la seconde cellule orageuse, un tuba bien développé s'est formé au dessus de la Baie de Seine. Un autre, sous les orages mourants en soirée, a été observé un peu plus tard au Sud du Havre.   En soirée, une dernière cellule très brève a donné lieu à un ultime impact avant le rafraichissement.   Au final, une chasse intéressante avec des phénomènes auxquels nous nous attendions pas (tubas) et de belles structures.
  • 7

    Orages du 19 Mai 2017 (Le Havre Est)

    Orages du 19 Mai 2017 (Le Havre Est)

        Orages d'air froid passant au Sud du Havre avec un potentiel élevé pour un ciel de traîne. Quelques coups de tonnerre, pas d'impact observé à l'œil nu mais de belles structures (cumulonimbus, abaissement nuageux).
  • 43

    Episode orageux massif des 28-29 Mai 2017

    Episode orageux massif des 28-29 Mai 2017

      Un potentiel extrême (MUCAPE > 4000J/Kg, indices de soulèvement inférieurs à -11K), des modèles très optimistes, une prévision dantesque et un résultat à la hauteur de nos attentes lors de cet épisode orageux explosif avec au programme un énorme MCS stroboscopique, avec par moment plus de 10 éclairs par seconde sous l'ensemble du système. A l'avant de cet énorme cellule orageuse et de son arcus (front de rafale) monstrueux, une cellule orageuse suspecte s'est brutalement développée (Sud et Est du Havre) avec un véritable déluge de foudre, et une activité intra / extra-nuageuse d'une rare beauté.   Cette jeune cellule s'est rapidement comportée comme le monstre qui nous a frôlé par la Manche avec une activité électrique stroboscopique.   Le tout dans une ambiance chaleureuse dans tous les sens du terme : en compagnie de pas moins de 6 autres chasseurs d'orages et le tout quasiment sans pluie, malgré le passage de l'arcus et plus de 85km/h de rafale de vent à son passage, ainsi qu'un net rafraichissement (de 25°C à 23h à 13°C vers 1h).   Nous avons tenter une interception du système orageux mais ce fut difficile compte tenu de son très rapide déplacement. Mais nous étions déjà comblés.
  • 4

    Orage de traîne du 6 Juin 2017 (Le Havre)

    Orage de traîne du 6 Juin 2017 (Le Havre)

      Orage d'air froid classique d'intensité faible avec à son passage quelques flashs, des coups de tonnerre, une très forte averse et quelques mammatus. Ciel bien menaçant et chaotique à l'avant.
  • 12

    Arcus du 29 Juin 2017

    Arcus du 29 Juin 2017

      Surprise en soirée avec l'arrivée d'une ligne de grain très active (sans orage) précédée d'un bel arcus, d'un sillage turbulent et qui permettra la naissance d'un tuba assez net.
  • 5

    Orages du 27 Juillet 2017 sur Montréal

    Orages du 27 Juillet 2017 sur Montréal

      Orages de chaleur suite à une belle journée ensoleillée. Une forte averse sur place et de beaux cumulonimbus lointains qui ont donné quelques impacts.
  • 12

    Orage du 1er Août sur Montréal

    Orage du 1er Août sur Montréal

      Bref épisode orageux qui aura apporter cependant de très fortes pluies, un peu de grêle, et de fortes rafales à l'avant. Un arcus aura même été temporairement visible. La foudre aura été rare mais violente. Cet orage à provoquer une interruption de trafique aérien car il était apparemment très actif à l'étage moyen. En effet beaucoup de tonnerre, mais pas un seul éclair aperçu durant l'orage, ni même un flash !   La foudre se fera remarquer à l'arrière avec de puissants impacts, malheureusement, impossible de la capter en raison d'impératifs et d'un mauvais placement (urbain).
  • 23

    Orages du 3 Août sur Montréal

    Orages du 3 Août sur Montréal

      Episode d'orages bien actifs et électriques avec une foudre bien généreuse et de belles structures en soirée et début de nuit. Les premiers orages ont débuté en fin d'après-midi avec un monocellulaire très photogénique mais peu électrique. Un orage naîtra à l'étage moyen juste au dessus de ma position en début de soirée avec un tonnerre fréquent, une averse, mais que des intras. Avec le contre-jour, impossible de capter quoi que ce soit en terme d'éclair. C'est en soirée qu'un multicellulaire a abordé ma position et m'a permis de réaliser de nombreux clichés et au final, de détenir un butin assez intéressant !  
  • 15

    Supercellule HP du 4 Août sur Montréal

    Supercellule HP du 4 Août sur Montréal

      Supercellule HP (High Precipitations) qui a traversé Montréal et qui a généré une tornade à plusieurs dizaines de kilomètres au Sud de la ville. Forte activité électrique et foudre fréquente à son passage. Impacts très proches et précipitations abondantes accompagnées de violentes rafales. Un orage typique "made in America" !  Il ne sera pas très photogénique en structure (ciel sombre, forte pluie, foudre) mais sera précédé d'un petit orage monocallulaire inattendu très actif également : arcus, foudre explosive toutes les 10 secondes, tonnerre fracassant, mais seul l'arcus rentrera dans la boite. Le soleil couchant à provoqué un énorme contre-jour au niveau du rideau de précipitation, où la foudre tombait sans cesse.  Donc impossible de capter le moindre éclair de cet orage très bref également (durée de vie de seulement 10-15 minutes avant de mourir aussi vite qu'il est apparu).
  • 19

    Orages des 29 et 30 Août 2017

    Orages des 29 et 30 Août 2017

      Orages nocturnes de type multicellulaires. Très actifs dans les terres, la plupart des impacts au sol s'observeront dans l'intérieur, tandis qu'il ne s'agira quasi-exclusivement que d'intras au dessus du Havre et de la mer. Orages éclatant dans un contexte contrasté de forte chaleur dans les terres (> 30°C) et de rafraîchissement côtier (de 27 à 19°C entre 15h et 20h au Havre / Cap de la Hève). Ils n'étaient pas très photogéniques (brume marine, pluie ...), mais un arcus multicouche est venu mourir aux abords de la Seine. Et à l'arrière quelques impacts au sol sont venus sauvés cette chasse.
  • 5

    Orage surprise du 31 Août 2017

    Orage surprise du 31 Août 2017

      Orage d'air froid totalement inattendu avec une absence quasiment totale de potentiel. Et pourtant en début de soirée, une forte averse se déclenche juste le long de la Seine. Un arcus se développe et, contacté par David-orage, je me positionne avec lui au belvédère d'Ingouville, et quelques minutes plus tard, voilà que la foudre touche le sol, à deux reprises, avant que l'orage ne se désactive. Vers l'Ouest, en mer, selon Manu Man, un deuxième arcus similaire s'est développé, et cette seconde cellule a donné lieu à quelques impacts mais s'est aussi très vite désactivée, tout comme l'averse qui l'accompagnait.
  • 8

    Orages de traîne du 2 Septembre.

    Orages de traîne du 2 Septembre.

      Premier orage quasi-stationnaire en fin de matinée (première photo). Quelques intras et flashs aperçus. Il se désactivera assez vite et restera faible. En soirée, alors qu'un petit potentiel d'orage était présent, nous nous sommes tardivement décidés d'effectuer une chasse à l'orage nocturne entre Etretat, Bolbec, Tancarville et Le Havre. Sur la route, nous assisterons à la chute d'un énorme extra-nuageux ramifié sortant du sommet d'un cumulonimbus d'air froid. S'en suivra des chutes de foudre bien ramifiées (assez rare avec ce type d'orage) malheureusement masqués par beaucoup d'arbres, à proximité de Etretat. Cet orage se désactivera assez vite.   Un peu plus tard nous décidons de foncer en direction de Bolbec où un autre orage très actif sévit et éclaire le ciel à plusieurs reprises sur le trajet. Une vraie course contre la montre, et finalement, nous avons trouvé un point de vu assez lointain mais acceptable, pour réaliser quelques clichés juste avant la désactivation de cet orage d'air froid temporairement multicellulaire.
  • 24

    Orages d'air froid des 9-10/09

    Orages d'air froid des 9-10/09

      Une soirée de chasse où il fallait être patient et persévérant au vue du caractère très capricieux de ces orages ! Un éclair puis c'est déjà terminé, d'énormes cumulonimbus qui nous poussent à changer de points de vue... et qui ne donnent rien, etc. Néanmoins au final la situation était intéressante et nous avons quand-même pu faire des clichés acceptables.   Bilan de chasse complet en cliquant ici.  
  • 11

    Orages d'air froid des 14-15/09

    Orages d'air froid des 14-15/09

      Orages nombreux et parfois forts durant cette nuit-là avec un assez beau butin au final et une superbe ambiance en compagnie de Bapptiste et de David-orage.   Bilan de chasse complet en cliquant ici.