Orages de 2016

  • 3

    Ciel de traîne le 28 Mars 2016 au Havre

    Ciel de traîne le 28 Mars 2016 au Havre

          Ciel de traîne accompagné d'un orage faible et de ses développements convectifs habituels.
  • 4

    L'orage du 3 Avril au Havre

    L'orage du 3 Avril au Havre

        L'une des toutes premières dégradations orageuses printanières de l'année 2016 sur notre région, et même en France, assez précoce.  J'ai pu la suivre par anticipation par le biais d'une petite chasse très intéressante, durant laquelle j'ai pu assisté directement au développement de la ligne orageuse, jusqu'au déclenchement du premier éclair. Un moment bien agréable avec le retour de sensation qui se faisait attendre depuis l'été précédant.
  • 7

    Ciel de traîne du 04/04/2016 au Havre

    Ciel de traîne du 04/04/2016 au Havre

          Le lendemain du premier orage préfrontal de l'année u Havre / Sainte-Adresse, un ciel de traîne s'active avec à nouveau un risque orageux, cette fois-ci d'air froid. Je décide comme la veille par anticipation de vite me poster aux mêmes points de vue que la veille.  J'ai alors pu assister au passages de plusieurs cellules, à majorité non orageuses, mais avec de belles structures, notamment deux arcus, de à nouveau de bonnes sensations.
  • 3

    Ciel de traîne du 07/04 au Havre.

    Ciel de traîne du 07/04 au Havre.

        Nouvelle situation favorable aux orages d'air froid. De beaux cumulonimbus, mais finalement pas d'impact à proximité.
  • 28

    Episode orageux du 12/04/2016 au Havre.

    Episode orageux du 12/04/2016 au Havre.

      L'un des premiers épisodes orageux "printaniers", chassé avec David-orage et Manu Man (plus en soirée) au Havre, et d'une intensité très remarquable pour la saison. Un tuba a même été observé. Nous avons tous été surpris par ces orages qui n'étaient pas prévus si forts avec un butin de chasse très prolifique.
  • 5

    L'orage du 10/05/2016 au Havre

    L'orage du 10/05/2016 au Havre

        Episode orageux assez organisé qui nous a impacté avec une cellule peu mobile et très pluvieuse, suivie de plusieurs impacts de foudre très proches en air sec.  Un unique impact capturé lors de cette chasse en compagnie de David-orage, mais la foudre fût bien présente ce soir-là. Un bilan assez peu fructueux, mais au moins ce n'est pas un flop !
  • 6

    Orages du 26/05/2016 au Havre.

    Orages du 26/05/2016 au Havre.

      Nouvel épisode orageux en vue qui devrait remonter vers Le Havre en fin de journée avec une activité électrique soutenue et des phénomènes parfois virulents.  En espérant que le butin soit assez fructueux, suite déjà à plusieurs flops, et pas des moindre.  Situation prometteuse tout au long de la journée, comme précédemment, et l'attente en fin de journée, avec David-orage, au vue d'une belle évolution orageuse qui semblait en cours.  Quelques impacts tomberont au loin, et un soudain et énorme positif tombera hors-cadre pour ma part, mais David-orage parviendra à le capter, à voir en cliquant ici.  Ensuite, la ligne orageuse se désactivera juste avant de nous atteindre, une énième fois, mais nous fera bénéficier de deux arcus, un à l'avant, l'autre à l'arrière près d'une cellule périphérique non orageuse.  Encore une fois, un butin électrique peu fructueux, mais de belles structures (arcus, sillage turbulent).    
  • 5

    Orages du 28/05/2016 vers Lisieux.

    Orages du 28/05/2016 vers Lisieux.

        Situation orageuse sérieuse pour cette journée .  Dans l'après-midi de virulents orages éclateront dans l'intérieur, mais suite à un départ un peu tardif dû à un impératif me concernant, nous sommes arrivés trop tard, en compagnie de David-orage, vers Lisieux.  Nous avons pu assister à la toute fin de ces orages avec au moment où nous sommes arrivés, un ultime impact de foudre que nous avons réussi à capter, heureusement pour nous, sinon cela aurait été de nouveau plus de 100km/h pour rien... alors qu'une heure avant notre arrivée ces orages étaient encore très actif.
  • 44

    Supercellule des 22 et 23/06/2016 au Havre.

    Supercellule des 22 et 23/06/2016 au Havre.

        Après une succession de flops et / ou de chasses infructueuses, des centaines de kilomètres avalés pour des "résidus", orages en fin de vie, dernier éclair, structures... voici la compensation, et même bien plus. Voilà qu'un potentiel orageux vraiment exceptionnel se présente à nous, avec des niveaux de CAPE, LI, vent verticaux, et plein d'autres paramètres d'instabilité poussés presque à leur maximum pour la soirée du 22 Juin au Havre et en marge, à des niveaux qu'on observerait plutôt aux abords de la "tornado alley" en Amérique.  Et suite à une attente et à une frayeur en soirée, avec des orages qui semblaient nous éviter, voilà qu'un spectacle absolument exceptionnel se dévoile à David-orage, Manu Ciel, moi-même, et à de très nombreux autres observateurs / chasseurs d'orages présents avec nous ce soir-là.  Une nuit blanche qui valaient largement le coup. J'ai pu faire des clichés que je rêvais de faire et que je n'ai jamais réussi à faire en plus de 8 ans, avec notamment une pluie d'impacts ramifiés en air sec, sous des bases élevées, et d'énormes impacts positifs (possibles superbolts) éclairant l'aboutissement d'une supercellule bien structurée. Un véritable rêve pou nous-tous, que nous espérons revivre très prochainement !
  • 7

    Cumulonimbus vu d'avion

    Cumulonimbus vu d'avion

        Cumulonimbus / cellules orageuses contournées par l'avion 1h30 avant l'atterrissage à Montréal. Superbe moment à la hauteur de ces monstres !
  • 4

    L'orage du 23/07/2016 à Montréal.

    L'orage du 23/07/2016 à Montréal.

      Un été 2016 particulièrement stable et non propice aux orages, et cela également dans le secteur de Montréal au Québec, concerné à plusieurs reprises par des épisodes caniculaires particulièrement désagréables et par une succession de flops orageux.  L'unique orage qui nous concernera éclatera au lendemain de mon arrivée alors que j'étais sur la route. Un orage très pluvieux et assez peu électrique.  Quelques virulents coups de foudre tomberont quand même à l'arrière, et j'ai pu en capter un "à la volée" par chance à travers la fenêtre de la voiture. Unique "butin" concernant cette chasse, et aussi de l'ensemble du voyage concernant la foudre, un énorme écart par rapport à l'année dernière !